Pocher un poisson

Pocher un poisson
Pocher un poisson

Pocher un poisson signifie qu’il va être cuit doucement dans un liquide

La cuisson se réalise soit dans de l’eau salée, soit dans du lait, ou plus communément dans un court-bouillon (c’est-à-dire de l’eau, des légumes et un bouquet garni) , ou encore un fumet de poisson, à peu de chose près la même chose qu’un court-bouillon mais dans lequel auront cuits des parures de poissons.

Vous pouvez cuire tout type de poisson avec cette méthode, qu’il soit en filet ou même entier, frais ou surgelé. Vous avez simplement besoin de plus de liquide si le poisson est entier. Il est plus souvent conseillé de le plonger dans le liquide refroidi car cette cuisson vraiment douce lui permettra de bien garder sa tenue. Tandis que les filets sont à plonger dans un liquide déjà chaud. La cuisson est très rapide, seulement quelques minutes (surtout si ces sont des filets très fins) et l’ébullition doit toujours être faible.

Le poisson entier est cuit lorsque les yeux sont blancs et globuleux. Les filets sont cuits lorsque la chair est devenue opaque mais sans s’effeuiller.

Pour cette technique de cuisson, on utilise le plus souvent des filets de cabillaud, colin, sole, turbot. Les ailes de raie pochées servies avec une sauce aux câpres sont absolument délicieuses !

Le poisson poché doit être servi sans attendre s’il est prévu pour être mangé chaud. Mais le poisson poché peut tout aussi bien être servi froid, avec une mayonnaise maison.

Retrouvez aussi nos pages sur :

Poisson cuit à la vapeur | Poisson cuit au four | Poisson sauté à la poêle

Publicités

One thought on “Pocher un poisson

  1. Nathalie Deleau

    Je reconnais un penchant pour le poisson poché ! C’est un mode de cuisson qui demande certes, de la patience, mais je trouve qu’il fait davantage ressortir les saveurs naturelles du poisson. Malheureusement, je n’ai pas franchement l’occasion d’adopter régulièrement ce mode de cuisson, faute de temps. C’est pourquoi, quand il faut faire très vite, je fais cuire du poisson surgelé au micro-ondes (je l’aborde dans cet article : http://www.equation-sante.fr/video-bien-manger-on-presse/). Je n’ai pas encore étudié l’impact des ondes sur notre santé mais pour manger sain quand on est pressé, je pense que c’est un mode de cuisson adapté. Merci pour ce blog intéressant et qui je l’espère, s’enrichira encore davantage 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s